Ce qu’il faut prendre en compte pour trouver la maison de retraite idéale
Partir en maison de retraite est une décision difficile qui peut impacter la personne concernée ainsi que ses entourages. C’est pourquoi il convient de bien choisir la résidence afin que tout le monde puisse avoir l’esprit tranquille.
Les critères de choix d’une maison de retraite
Afin de trouver la maison de retraite adaptée au sénior, il existe quelques éléments importants à prendre en compte. Informez-vous sur stemarguerite.com pour trouver tous les détails. Premièrement, il est essentiel de choisir l’emplacement géographique de la maison de retraite. Pour cela, on peut choisir de rapprocher le sénior de sa famille ou de le placer dans un environnement rural familier. En général, tout dépend des envies, mais aussi des besoins de la personne âgée. En effet, la proximité avec toute la famille est un critère primordial dans la recherche d’hébergement pour sénior. Certains EHPAD et EHPAD Alzheimer existent en milieu rural afin d’éviter de séparer les séniors de leur famille. Toutefois, on peut trouver d’autres établissements en milieu urbain pour les personnes âgées dépendantes. Deuxièmement, le financement de la maison de retraite constitue également un critère de choix important. À préciser que les types de services offerts diffèrent d’un établissement à un autre. Il est ainsi judicieux de choisir un hébergement correspondant à sa situation financière. Par ailleurs, des aides financières sont disponibles pour les séniors à condition de choisir un établissement habilité par l’État.
Il est également nécessaire de se renseigner sur les suppléments tarifaires liés aux prestations facultatives. Ensuite, le confort et les activités proposées sont aussi à vérifier. Pour affiner la recherche, analysez les préférences du sénior quant à son confort et aux activités dont il a besoin. Enfin, le plus important, ce sont les besoins médicaux de la personne âgée. Avant de partir en maison de retraite, le sénior doit d’abord définir son degré de dépendance avec son médecin. Cela se fait grâce à la grille nationale d’évaluation, permettant de savoir s’il a besoin d’une prise en charge.
La prise en charge des soins médicaux en maison de retraite
Tout d’abord, il est essentiel de savoir que l’hébergement d’une personne âgée en maison de retraite peut coûter cher. Le résident ou la famille verse mensuellement le montant pour couvrir la restauration, l’entretien de l’établissement et les frais médicaux. Néanmoins, la souscription d’une mutuelle demeure indispensable afin de couvrir certaines dépenses médicales non prises en charge par la Sécu. En général, l’assurance maladie prend en charge les soins médicaux prodigués au sein de l’établissement. L’assurance santé verse directement à la résidence un forfait soins afin de couvrir ces frais. Cependant, on prend en charge de manière classique les consultations et examens en dehors de la maison de retraite. Par exemple, la Sécu rembourse à hauteur de 70 % les frais de consultation.
Une personne placée en maison de retraite nécessite généralement un suivi médical dont la plupart se font à l’extérieur. Il peut s’agir d’un examen médical ou d’une consultation d’un médecin spécialiste. Il importe alors de disposer d’une bonne mutuelle santé pour prendre en charge le ticket modérateur. Pour dénicher la meilleure mutuelle pour sénior, on peut utiliser un comparateur de mutuelle. En plus, cet outil de comparaison est disponible gratuitement et sans engagement en ligne.