La médecine du sport est une discipline qui regroupe le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies liées à une activité sportive. Elle comprend aussi les mesures à prendre et les conseils à suivre pour améliorer la condition physique. Malgré les divers conseils des professionnels, il peut vous arriver d’avoir mal au cours de votre activité sportive. Dans certains cas, il peut s’agir de fracture ou de luxation. Si vous êtes confronté à quelconque incident pendant vos exercices physiques, il est recommandé de contacter un chirurgien du sport. Dans les lignes qui suivent, découvrez 4 raisons d’aller vers ce professionnel.
Pour la chirurgie de l’épaule
L’évolution de la technologie est à l’avantage de plusieurs domaines d’activité. Cela a par exemple permis à la médecine de se moderniser avec des outils à la pointe de la technologie. Ces derniers permettent de réaliser des opérations sensibles. Vu la complexité des articulations des épaules, vous pouvez vous demander comment se déroule une opération de la coiffe des rotateurs ? Mais grâce à l’arthroscopie, il est désormais possible d’effectuer des opérations sur les différentes articulations du corps. Avec l’arthroscope, en effet, les chirurgiens peuvent visualiser les infimes parties de l’épaule pour réaliser des opérations très précises. L’arthroscopie est aussi utilisée pour :
- réparer les ligaments
- traiter les lésions des tendons ;
- diagnostiquer une maladie rhumatologique ;
- faire de la régularisation (ablation d’une partie abîmée d’un cartilage).
Pour une opération du genou
Pratiquer régulièrement une activité physique peut être une technique pour prévenir plusieurs pathologies. Cependant, l’abus d’exercices physiques peut d’un autre côté nuire à votre santé. C’est ce qui peut vous arriver si vous pratiquez abusivement une activité qui met en mouvement vos genoux. Un choc lors de votre entraînement au ski peut causer une lésion méniscale ou une rupture ligamentaire. Pour subir une opération et soigner votre mal, il est impératif que vous vous rendiez chez un chirurgien du sport. Ce dernier est le mieux qualifié pour soigner les pathologies telles que la rupture de ligaments croisés.
Pour des opérations sur le squelette
En plus des chocs sportifs, plusieurs autres facteurs comme les accidents de la circulation peuvent être source de pathologies au niveau du squelette. Pour pallier cela, vous pouvez vous rendre dans une clinique du sport pour des soins. Vous y aurez à votre disposition, des chirurgiens orthopédiques qui pourront vous fournir un suivi personnalisé. De même, il y a des kinésithérapeutes qui pourront vous aider dans le cas où vous auriez besoin de faire une rééducation après votre opération.
Pour une opération de la cheville
L’opération de la cheville est l’une des spécialités du chirurgien du sport. En effet, les chevilles font partie des articulations qui assurent l’équilibre de l’homme. La cheville est sollicitée dans la majorité des déplacements de l’homme. Alors, elle fait l’objet de plusieurs lésions et blessures telles que les ruptures de tendon, ou les luxations. Pour vous assurer de bons traitements en cas de problème au niveau de votre cheville, les chirurgiens de sport n’hésitent pas à employer leur savoir-faire. Vous pouvez donc retrouver votre mobilité en peu de temps.