La correction de la vue au laser pour une meilleure vision
L’intervention au laser est actuellement une technique efficace pour corriger certaines atteintes de la vue. Et plus précisément, elle accorde plusieurs avantages très importants.
Les bienfaits et les atouts d’une opération au laser
Une intervention au laser fait partie de ce qu’on appelle la chirurgie réfractive. Cette dernière regroupe l’ensemble des techniques chirurgicales destinées à la correction des erreurs réfractives de l’œil. L’avantage d’une correction de la vision au laser à Nice est bien sûr l’amélioration de la vision. Mais encore, elle permet d’avoir une meilleure qualité de vie. En effet, la chirurgie réfractive au laser permet de dire au revoir à jamais aux lentilles et aux lunettes. Ce qui vous délestera des achats de lentilles et de leurs solutions salines. Ou encore, vous n’aurez plus à essuyer à chaque fois vos lunettes. De même, le port de lunettes et de lentilles nécessite souvent des examens réguliers chez un médecin. Or, avec une intervention chirurgicale au laser, un patient aura de grandes chances de ne plus utiliser ces instruments. Et assurément, vivre sans verres correcteurs et lunettes peut apporter une grande liberté dans la vie active. Le patient pourra dorénavant pratiquer des activités sans se soucier de ses lentilles ou de ses lunettes.
Les opérations de la vue au laser ne durent souvent qu’entre 20 à 30 minutes. Elles ne nécessitent pas de bandages ni de points de suture après l’opération, ni même un grand repos à l’hôpital. Le patient est libre de rentrer immédiatement chez lui après l’opération, et les résultats sont visibles immédiatement. La correction de la vue au laser est indolore et purement efficace pour corriger tous les problèmes de la vue comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, la presbytie, etc.
Les différentes techniques de chirurgie oculaire au laser
La technique du laser oculaire est devenue la technique la plus sécurisée pour corriger la vue. Et suivant l’évolution de la science, la chirurgie au laser s’imprègne des différents équipements technologiques les plus sophistiqués. Trois techniques sont à la disposition des chirurgiens-ophtalmologues. La plus courante s’appelle LASIK (Laser-Assisted In-Situ Keratomileusis). C’est une opération qui utilise le laser pour modifier la forme de la cornée. Il s’agit de découper une sorte de volet cornéen et de corriger la surface en dessous. L’avantage du LASIK, c’est qu’il permet une cicatrisation rapide ; le patient peut même conduire dès le lendemain de l’opération. Il existe aussi la technique PKR (Photo-Kéractectomie Réfractive) consistant à remodeler directement la surface de l’œil. C’est une méthode simple, mais d’une efficacité avérée pour corriger les problèmes de myopie et d’hypermétropie.
Dernièrement, la technique SMILE (SMall Incision Lenticule Extraction) est la nouvelle révolution de la chirurgie oculaire au laser. À l’instar du PKR, elle permet de corriger la myopie et l’astigmatisme sans retirer la couche superficielle de la cornée. Et encore, contrairement au LASIK, elle n’ouvre pas la surface cornéenne. Les techniques à utiliser diffèreront donc d’une situation à une autre. Pour bénéficier de meilleurs soins, vous pouvez consulter une clinique de correction de la vision au laser à Nice.
Certes, il est à préciser que la chirurgie au laser peut être prise en charge par certaines mutuelles. Le mieux est de consulter la plateforme de comparateur de mutuelles en ligne pour retrouver la meilleure complémentaire santé.