Vivre dans une maison de retraite
Une personne âgée requiert une attention particulière au quotidien. C’est pourquoi les seniors sont placés dans une maison de retraite afin qu’ils bénéficient des soins adaptés à leur profil.
Le choix d’une maison de retraite
Plusieurs types d’établissements spécialisés dans l’accueil et l’accompagnement des individus d’âge avancé sont présents à Nice. Bien évidemment, chaque centre est unique, que ce soit au niveau du service ou des formules proposées. Les maisons de retraite classique accueillent les sujets âgés qui ont encore leur autonomie. Les résidents n’ont pas de maladie grave et ils n’ont pas besoin d’une assistance poussée. En revanche, un EHPAD est capable de prendre soin d’une personne dépendante. Les clients se composent de parents qui ont perdu leur autonomie et ont besoin d’une assistance en permanence. Par ailleurs, un EHPAD est un établissement médicalisé. En d’autres mots, le centre est capable de prodiguer certains soins grâce à une équipe médicale présente sur place. Parmi les EHPAD localisés en France, il y a la maison de retraite à Nice le Clos de Cimiez. L’établissement est présent dans les Alpes Maritimes depuis plusieurs années. Grâce à l’expérience de l’équipe et de sa directrice, Clos de Cimiez constitue un havre de paix pour les seniors. Le centre médicalisé propose une multitude de services afin d’offrir à ses résidents un cadre de vie confortable, chaleureux et agréable.
À noter que la proximité constitue le premier critère de choix pour une maison de retraite. La famille pourra visiter régulièrement le pensionnaire quand il séjourne dans un EHPAD local. Ensuite, il faut s’intéresser à la qualité de service. Est-ce que l’équipe saura prendre en charge convenablement de grand-mère ou de grand père ? Pour obtenir une réponse, l’idéal est de s’informer directement auprès du responsable. Une visite de la maison de retraite permettra d’évaluer la qualité du service. En outre, il faut aussi s’informer sur les formules et les activités. Le Clos de Cimiez autorise par exemple les animaux de compagnie alors que c’est interdit dans d’autres centres. Enfin, le choix devra se baser le tarif proposé. Néanmoins, il ne faut pas privilégier une maison de retraite spécifique à cause de son prix abordable uniquement.
Séjour temporaire et permanent
Il est possible de placer le senior dans une maison de retraite d’une manière temporaire. Il s’agit d’une option qui s’adapte au besoin d’une famille qui parten vacances par exemple. Le sujet âgé pourra alors continuer à recevoir l’attention dont il a besoin auprès de l’EHPAD. Par ailleurs, c’est aussi un moyen efficace d’évaluer la qualité de soin de l’établissement. Quant au séjour permanent, le retraité emménage au centre. Il bénéficiera de toutes les formules proposées par le centre au même titre que les autres résidents. Il est bon de signaler que le retraité a toujours besoin d’une mutuelle même en EHPAD. Certains frais médicaux sont en effet payés en partie par la maison de retraite. Par contre, l’autre partie revient au pensionnaire s’il ne possède pas une bonne assurance.